Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cosmic Teddy - Got Love ?
9 janvier 2010

Comme une sentinelle dans la nuit

Longtemps j'ai eu cette conviction d'être un bon ami, voire même un excellent ami. Le genre d'ami que tout un chacun rêverait d'avoir : fidèle, fiable, compréhensif, entier, présent, attentionné. Je me savais difficile à approcher mais une fois apprivoisé je me voyais aimant. J'ai ainsi placé l'amitié à égalité avec l'amour, pensant même que l'amitié pouvait dépasser le sentiment amoureux. Et il y a des amitiés qui s'en approchent terriblement. J'ai toujours recherché cela... L'osmose avec l'Autre. La fusion des âmes. C'est un problème cette impossibilité à apprécier le gris présent entre le blanc et le noir. Trop entier. Trop fusionnel.
Désormais, l'amitié est un sentiment qui se brade, qui se fane, qui s'effrite, qui se colore de gris. Je le sais désormais, je ne suis pas un bon ami.
Et je me vide un peu plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'amitié, ce n'est pas aussi simple !<br /> Si ça se résumait à un choix de type oui/non, ça se saurait<br /> <br /> Il y a plusieurs types de relations humaines, et celles-ci se déclinent forcément de l'amour (dans le sens attachement à quelqu'un) à un degré plus ou moins prononcé, le vocabulaire ne permettant pas de référencer chaque degré alors on a des gros sacs fourre-tout pour aller du statut de "simple connaissance" à "chéri(e)" en passant par "copain", "ami", j'en passe et des meilleures...<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, l'évaluation du degré d'amour, est rarement réciproque, alors on est souvent déçu, mais c'est la vie.<br /> <br /> Il faut profiter des bons moments que l'on peut partager, garder les souvenirs de ceux qui s'éloignent, et continuer à vivre.
T
J'ai beau avoir de nombreux amis, plus ou moins proche, je ne sais pas si j'ai atteint le stade fusionnel avec l'un d'eux. Il y a une part de construction dans l'amitié, mais aussi une part de prédispositions réciproques des impétrants qui fait que la question se résume parfois à l'alternative simple : ça le fait / ça le fait pas.<br /> Ne te juge pas comme ça... tu es inutilement dur avec toi même.
P
... c'est joyeux comme post ! Ceci dit, je pense que vous avez raison : l'amitié n'est plus du tout ce qu'elle était, elle a aussi subi sa petite révolution technologique qui brouille un peu certains repères. Et puis, vous le savez, l'amitié cela se construit à deux alors si vous croyez ne pas être un "bon ami" c'est peut-être aussi un peu de la faute des autres non ?
Publicité
Publicité